Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Sabalenka "plus forte que jamais" sur terre battue
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 15:04

La numéro un mondiale Aryna Sabalenka

La numéro un mondiale Aryna Sabalenka

par Vincent Daheron

La 124e édition de Roland-Garros, qui s'ouvre dimanche, pourrait enfin être la bonne pour la numéro un mondiale Aryna Sabalenka, qui s'estime "plus forte que jamais sur terre battue".

Première à la WTA depuis octobre 2024, la Biélorusse de 27 ans est la joueuse la plus titrée cette saison avec trois trophées.

Réputée pour son jeu tout en puissance davantage adapté aux surfaces rapides, la triple vainqueure en Grand Chelem - Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024 - estime qu'elle n'a jamais été aussi forte sur terre battue, surface sur laquelle elle a remporté en avril un troisième WTA 1000 de Madrid.

"Je pense qu'au fil des années, j'ai beaucoup progressé, physiquement et mentalement", a-t-elle expliqué vendredi en conférence de presse. "Mon jeu est plutôt prêt à jouer sur terre battue. Je me sens assurément meilleure que jamais."

"Désormais, je sais que je peux bien faire sur terre battue. En arrivant ici, je me sens très forte. J'espère que ce sera l'année où je serai très fière de moi sur terre battue."

Lors de sa campagne de préparation à Roland-Garros, outre sa victoire à Madrid, Aryna Sabalenka a disputé la finale du WTA 500 de Stuttgart avant d'être éliminée en quarts de finale du WTA 1000 de Rome.

Si elle n'a jamais atteint la finale des Internationaux de France en sept participations, Aryna Sabalenka ne s'en contenterait pas.

"A ce point de ma carrière, il s'agit seulement de gagner des titres, de grands trophées et je pense que vous devez vous fixer des objectifs très ambitieux, parfois un peu fous", a-t-elle reconnu. "Je déteste perdre en finale donc ce n'est pas un objectif pour moi."

Favorite au même titre qu'Iga Swiatek l'an passé, la Biélorusse, malade, avait été éliminée en quarts de finale par la Russe Mirra Andreeva (6-7, 6-4, 6-4).

"Je sentais l'année dernière que j'étais vraiment prête à être dans les derniers tours du tournoi mais mon corps n'avait pas vraiment ressenti la même chose", a-t-elle souri vendredi en y repensant.

Cette année, si elle évite déjà l'écueil Kamilla Rakhimova (75e) au premier tour, elle pourrait retrouver la triple tenante du titre Iga Swiatek en demi-finales. La méforme de cette dernière - aucune finale en 2025 -, la place au premier rang des favorites.

"Comme elle a très bien joué dans ce tournoi, tout le monde s'attend à ce qu'elle gagne et à ce qu'elle joue un excellent tennis ici", a déclaré Aryna Sabalenka au sujet de la Polonaise.

Un 13e affrontement entre les deux joueuses aurait l'air d'une finale avant l'heure.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yacine Adli va rejoindre l'Arabie saoudite
    information fournie par So Foot 07.09.2025 15:16 

    Perdu de vue. Prêté à la Fiorentina par l’AC Milan la saison dernière, Yacine Adli devrait définitivement quitter le club lombard. Le milieu de terrain français est en effet en passe de rejoindre Al Shabab en Arabie saoudite , comme nous informe Foot Mercato. Adli ... Lire la suite

  • Allemagne : l’heure de la stabilité
    information fournie par So Foot 07.09.2025 13:23 

    Défaite en Slovaquie, l’Allemagne doit absolument rectifier le tir ce tir contre l’Irlande du Nord. L’occasion, également, pour Julian Nagelsmann de créer une logique de groupe au sein d’une sélection qui n’en a plus depuis un bout de temps. « Nous avons eu plusieurs ... Lire la suite

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Le PSG souhaite réformer la collaboration médicale entre clubs et sélection
    information fournie par So Foot 07.09.2025 12:39 

    Elle commence à être longue cette histoire… Les blessures de Désiré Doué et Ousmane Dembélé avec l’équipe de France face à l’Ukraine vendredi dernier n’en finissent plus de faire parler, notamment à Paris. Ainsi, dans un communiqué de presse, le Paris Saint-Germain ... Lire la suite

Pages les plus populaires